Hivernage ou pas de votre Belle voici quelques conseils !

Il est vrai que par chez nous, nous n’Hivernons pas ou presque pas nos Motos.

Mais  quelques ennuis qui peuvent rapidement nous gâcher les premières sorties .

  • La « putain » de batterie de « Merde » qui est hs. (qui marchait bien pourtant)
  • Le carbu qui s’est encrassé, ou séché
  • Les freins pas top/top (ben ouais on a eu une belle arrière saison j’en ai profité un max).
  • Les pneus en mode piste.
  • Les dépôts dans l’huile moteur ( c’est bon j’ai rajouté un peu d’huile ).

Voici quelques conseils:

Tout d’abord « faites un état des lieux » de votre moto

  • Etats des organes de sécurité ( freins, pneus…)
  • Date de la dernière vidange et nombre de kilomètre depuis.

Anticipez  le début de saison en faisant les travaux nécessaires.

Ensuite la batterie,

L’idéal pour préserver la batterie de votre moto est bien entendu de la débrancher et de la placer dans un endroit tempéré et sec. Mais cela ne suffit pas dans certains cas. Dans le cas d’une batterie conventionnelle, pensez à vérifier le niveau d’électrolyte. S’il le faut, rajoutez de l’eau distillée dans les cellules où le niveau est faible. L’eau du robinet n’est pas conseillée, car elle affecte la durée de vie de votre batterie. Pour une batterie moto sans entretien… eh ben c’est écrit dessus : pas d’entretien ! Votre batterie aura sans doute besoin d’être rechargée : choisissez un chargeur adapté, et méfiez-vous des chargeurs pour batterie de voiture. Ne chargez pas à fond : par exemple, le taux de charge pour une batterie de 18 Ah (Ampères/heure) doit être de 1,8 A.
Le conseil du pro : Avec un chargeur classique, plus on chargera doucement la batterie et plus elle tiendra la charge. Le souci est qu’il faut surveiller la batterie de la moto et ne pas la laisser branchée en permanence, au risque de la « fusiller » irrémédiablement. Le top, ce sont les chargeurs de batterie automatiques avec maintien de charge. On peut les laisser branchés tout l’hiver, ils s’occupent de tout. Certains modèles sont vendus avec un kit permettant de brancher directement le chargeur sans démonter la batterie de la moto. C’est ce qu’il y a de plus pratique, pour environ 60 €

Puis le circuit essence ,

Faites le plein… ou le vide !

Côté carburant, deux solutions s’offrent à vous. Dans le cas d’une moto à carburateur, on vidangera complètement le réservoir afin de le laisser vide durant la période de stockage. On préconise de pulvériser un produit anticorrosion (soluble dans l’essence) à l’intérieur du réservoir. En cas de remisage prolongé de la moto (plus de 3 mois), il vous faudra aussi vidanger le circuit d’essence et la cuve du ou des carburateurs. Une essence stagnante crée des résidus risquant de boucher le circuit de carburant et les gicleurs. Dans le cas d’une moto à injection électronique, mieux vaut stocker votre machine avec le réservoir plein d’essence. Lorsque l’immobilisation dure de 4 à 6 semaines ou plus, l’addition d’un stabilisateur dans l’essence évitera sa dégradation et l’accumulation d’humidité dans le réservoir. N’oubliez pas de faire tourner le moteur de votre moto après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.

Ensuite nettoyez là, chouchoutez là de manière à la débarrassez de tout ce qui pourrait s’incruster ….

Puis mettez là au chaud , sous la couette ….

On ne stocke pas sa moto n’importe où et n’importe comment. Cela peut paraître évident, mais il est impératif de choisir un endroit sec et à l’abri des intempéries. Attention également aux ouvrants, si vous ne voulez pas retrouver la peinture et les plastiques de votre moto ternis à la fin de l’hiver. Vous pouvez également recouvrir votre moto d’une housse, mais attention, cette dernière ne doit pas être hermétique, pour éviter que la condensation ne ronge sournoisement votre machine de l’intérieur.

20161122_105858

Le kit est disponible au shop . Possibilité de le vendre complet ou par élément.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *